Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

4 participants

Aller en bas

Doit-on pouvoir être libre de pratiquer la religion de son choix quel que soit le pays ou l'on se trouve ?

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Vote_lcap67%Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Vote_lcap0%Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Vote_lcap33%Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  Invité Jeu 31 Jan - 20:11

Bonsoir,


Je suis tombé par hasard aujourd'hui sur youtube sur une courte vidéo assez récente ou des personnes en Egypte témoignent du fait qu'ils doivent cacher leur pratique de la méditation bouddhique car seule les formes de méditation musulmanes sont acceptées. Certes les différentes formes de méditation bouddhiques peuvent parfaitement se pratiquer seul, chez soi, en privé, donc le problème n'est que relatif, toutefois le pratiquant doit quand même dissimuler sa "foi" pour ne pas souffrir de discrimination.


Inversement j'ai aussi trouvé une vidéo d'un français en France qui s'était converti à l'Islam et expliquait le bien que cela lui avait apporté pour diverses raisons et le fait qu'il n'avait pas eu trop de problèmes à le faire accepter autour de lui.


D’où l'idée qui m'est venue de ce sondage, qui peut rester parfaitement anonyme évidement. Vous êtes aussi libre de mettre des commentaires.


Dans le sondage je sous entend toutes les traditions spirituelles authentiques connues plutôt anciennes, je reconnais que c'est un choix restrictif que j'assume. Donc je pense à l'Islam, au judaïsme, à l’hindouisme, au taoïsme, au zoroastrisme, au christianisme, au bouddhisme, au shintoïsme, au confucianisme, chamanisme, etc... ce qui exclu d'obscures sectes très récentes ne comptant qu'une poignée de pratiquant ou des "organismes" comme l'Eglise de Scientologie" ou le "Temple Solaire"...

Si je pose la question c'est que je ne suis moi-même pas certain de la réponse que j'y donnerais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  indian Jeu 31 Jan - 20:46

Oui,
Pour ma part, LA LAICITÉ, dont la liberté de conscience dans le respect de l'ordre public, se doit être un droit reconnu et défendu, pour tous les êtres humains.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  Suleyman Jeu 21 Fév - 15:35

Salut à tous et paix :)

Je ne pense pas que la liberté religieuse existe vraiment dans aucun pays du monde. En tant que pratiquant monothéiste, nous sommes plutot soumis à une liberté partielle dans le cadre de lois délimitant la pratique religieuse des individus dans les états modernes d'aujourd'hui. Le contexte politique des états-nations influence beaucoup la perception de liberté religieuse des individus.

On va dire que dans le domaine privé, on peut faire ce qu'on veut, religieusement parlant, tant qu'on n'est pas surveillé par les institutions de l'Etat mais que dans le domaine publique au sens large où la religion se voit, la liberté devient limité donc chacun voit sa perception de la liberté religieuse en fonction de sa pratique et des lois imposés par l'Etat.

A mon sens, aucun pays ne fait exception.

La religion a toujours été vu comme un problème par le pouvoir en place quand elle n'est pas encadré par le pouvoir législatif.

This is just my opinion.
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  indian Jeu 21 Fév - 15:39

Suleyman a écrit:Salut à tous et paix :)

Je ne pense pas que la liberté religieuse existe vraiment dans aucun pays du monde. En tant que pratiquant monothéiste, nous sommes plutot soumis à une liberté partielle dans le cadre de lois délimitant la pratique religieuse des individus dans les états modernes d'aujourd'hui. Le contexte politique des états-nations influence beaucoup la perception de liberté religieuse des individus.

On va dire que dans le domaine privé, on peut faire ce qu'on veut, religieusement parlant, tant qu'on n'est pas surveillé par les institutions de l'Etat mais que dans le domaine publique au sens large où la religion se voit, la liberté devient limité donc chacun voit sa perception de la liberté religieuse en fonction de sa pratique et des lois imposés par l'Etat.

A mon sens, aucun pays ne fait exception.

La religion a toujours été vu comme un problème par le pouvoir en place quand elle n'est pas encadré par le pouvoir législatif.

This is just my opinion.

Nous avons enchâssé dans notre charia a ce droit et cette liberté. (Canada)
C'est tres clair . Noir sur blanc.


CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS
_____________________

Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit :

Garantie des droits et libertés

1. La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés. Ils ne peuvent être restreints que par une règle de droit, dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.

Libertés fondamentales

2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes :

a) liberté de conscience et de religion;
b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;
c) liberté de réunion pacifique;
d) liberté d’association.



indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  Suleyman Jeu 21 Fév - 16:10

indian a écrit:

1. La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés. Ils ne peuvent être restreints que par une règle de droit, dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.


Bonjour Indian :)

C'est un plaisir de vous/te reparler.

Est-il possible pour vous/toi de m'expliquer ce passage en gras en prenant l'exemple de la loi du talion par exemple qui est une prescription religieuse mais interdit par la loi canadienne dans le cadre de ce qu'on appelle de nos jours la liberté religieuse ?
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  Nicolas Jeu 21 Fév - 16:50

Je sais pas comment répondre au sondage puisqu'il y a deux questions selon moi.

Doit-on pouvoir être libre de pratiquer la religion de son choix

Ca dépend ( si un groupe de l'une de ses religions restreint lui-même la liberté des autres etc... ou dérive sectaire mettant par exemple en danger les enfants du groupe ou bien les autres etc.. mais là c'est compliqué, qui décident à partir de quel moment faut interdire, à partir de quel moment c'est juste ou injuste, il y a vite fait d'y avoir dérive de l'état ou de la religion dominante.)

quel que soit le pays ou l'on se trouve ?

Oui.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  indian Jeu 21 Fév - 17:54

Suleyman a écrit:
Bonjour Indian :)

C'est un plaisir de vous/te reparler.

Est-il possible pour vous/toi de m'expliquer ce passage en gras en prenant l'exemple de la loi du talion par exemple qui est une prescription religieuse mais interdit par la loi canadienne dans le cadre de ce qu'on appelle de nos jours la liberté religieuse ?

Bonjour :)
Donc ...

1. La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits et libertés qui y sont énoncés. Ils ne peuvent être restreints que par une règle de droit, dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.

La loi du talion, ''Œil pour œil, dent pour dent''
Wiki:
La loi du talion, une des lois les plus anciennes, consiste en la réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l’expression « Œil pour œil, dent pour dent ». a écrit:

Mais je ne suis pas juriste, mais à mon humble avis...

Au Canada, la peine judiciare pour chaque crime commis est justement relative à ce crime commis, mais surtout relatives aux fruits et effets de ces crimes...et non pas seulement l'acte en lui-même.

Les droits et les libertés de conscience et de religion ne peuvent être restreints et limités par des lois votés et décidée par nos organisme légaux, politiques, judiciaires... sauf... ils peuvent l'être (limités et restreints) si les libertés et droits demandés ne sont pas compatible avec une ''Oumma'' démocratique et libre.

Espérant avoir pu vous éclairer :jap: un peu


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  Suleyman Ven 22 Fév - 15:45

indian a écrit:

Les droits et les libertés de conscience et de religion ne peuvent être restreints et limités par des lois votés et décidée par nos organisme légaux, politiques, judiciaires... sauf... ils peuvent l'être (limités et restreints) si les libertés et droits demandés  ne sont pas compatible avec une ''Oumma'' démocratique et libre.

Espérant avoir pu vous éclairer :jap:  un peu


Oui, cela est clair : la liberté religieuse est restreinte par la liberté délimitée et imposée par un systeme institutionnel d'un Etat.

Donc une liberté toute relative, et je conçois que dans certains pays, il y a plus de liberté (ou de tolérance) dans la pratique religieuse des citoyens d'un etat-nation.

Merci :poucevert:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  indian Ven 22 Fév - 16:54

Suleyman a écrit:
Oui, cela est clair : la liberté religieuse est restreinte par la liberté délimitée et imposée par un systeme institutionnel d'un Etat.

Donc une liberté toute relative, et je conçois que dans certains pays, il y a plus de liberté (ou de tolérance) dans la pratique religieuse des citoyens d'un etat-nation.

Merci :poucevert:

Oui tel est la social-démocratie sous la laïcité. :poucevert: DIVINE.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  rosarum Ven 18 Oct - 13:47

J'ai répondu pas toujours parce que si l'on doit être libre de croire tout ce que l'on veut, cela n'entraine pas que l'on puisse faire tout ce que l'on veut sous prétexte de pratique religieuse.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  indian Ven 18 Oct - 15:48

rosarum a écrit:J'ai répondu pas toujours parce que si l'on doit être libre de croire tout ce que l'on veut, cela n'entraine pas que l'on puisse faire tout ce que l'on veut sous prétexte de pratique religieuse.

tu es libre de croire tout ce que tu veux.
tu as ce droit.
mais tu auras aussi la responsabilité de vivre avec les conséquences, effets, fruits de ces choix.
Assumer.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde Empty Re: Question en forme de sondage : sur la liberté religieuse dans le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum